Cette page est destinée à vous informer sur l'usage de Zyban (bupropion) en comprimés : les indications thérapeutiques, contre-indications, précautions, effets indésirables, mises en garde et précautions d’emploi.
En raison de la mise en vente de Zyban (bupropion) par la Sté XL Pharma au cours du second trimestre 2014, certaines informations ont été modifiées afin de prendre en compte cette nouvelle indication thérapeutique et les précautions d’emploi.
Introduction
La prise en charge du sevrage tabagique a connu ces dernières années une évolution importante avec l’apparition de nouveaux produits, notamment des substituts nicotiniques. Le risque de sevrage tabagique est accru lors du passage d’une ancienne dépendance à une dépendance à un produit pharmaceutique. L’objectif des traitements médicamenteux du sevrage tabagique est de mettre le patient en situation de se libérer de sa dépendance à la nicotine en interrompant progressivement le lien causal entre le tabac et les troubles causés par l’exposition à la fumée de tabac. Le traitement médicamenteux du sevrage tabagique ne peut se concevoir sans tenir compte du profil de l’individu : la prise en charge globale du patient passe nécessairement par un questionnement approfondi. La prise en charge d’un patient est souvent difficile à mettre en place car il s’agit d’une prise en charge complexe, qui va mobiliser différents acteurs de santé, en lien avec des acteurs extérieurs. Elle nécessite donc de connaître et de maîtriser différents intervenants et d’acquérir une expertise dans plusieurs domaines : le diagnostic, les traitements médicamenteux, les stratégies thérapeutiques et la gestion des risques.
Le recours aux médicaments pour le sevrage tabagique s’inscrit dans un processus global de gestion du sevrage. Le recours aux médicaments pour le sevrage tabagique doit donc prendre en compte à la fois les modalités de la prise en charge globale du patient et les modalités de la prise en charge individuelle. Le traitement médicamenteux du sevrage tabagique s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le tabagisme adopté par le gouvernement en 2008. Il s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à diminuer le tabagisme en France. Parmi les médicaments utilisés dans le traitement du sevrage tabagique, on peut citer le Champix®, le Zyban®, le Zyban® BU, le Bupropion®, le Bupropion®, le Champix®, le Zyban®, le Zyban® BU. Ces médicaments sont utilisés en complément d’un autre traitement, dont le sevrage tabagique fait partie ; ils sont également utilisés seuls.
Les indications thérapeutiques
Certains patients peuvent souffrir de symptômes de sevrage ou de symptômes liés à la consommation de tabac : anxiété, nausée, tremblements, anxiété, céphalées, douleur thoracique, nausées, constipation, vomissements, sécheresse buccale, palpitations, difficultés à dormir, sensation de mal-être, maux de tête, dysphorie, sensation de vertige, fatigue, troubles de la concentration, troubles du sommeil, diminution de la libido, troubles de la concentration, douleurs dans les membres, diarrhées, douleurs abdominales, crampes musculaires, crampes abdominales, troubles de l’odorat et du goût, troubles de la vision, maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, troubles visuels et auditifs, troubles du système digestif, douleurs abdominales, troubles du système musculosquelettique, nausée, sécheresse buccale, constipation, troubles de la déglutition, céphalées, vertiges, somnolence, anxiété, insomnie, nausée, vomissements, diarrhée, sensation de mal-être, maux de tête, troubles digestifs tels que la nausée, la constipation, la diarrhée, la vomissement, les douleurs abdominales, la sécheresse buccale, la perte d’appétit, les maux de tête, la fatigue, les tremblements, la dépression, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, la diminution de la libido, la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, la perte de la libido, la confusion, les cauchemars, la perte de poids, les troubles sexuels, les douleurs menstruelles, les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce, troubles du désir sexuel, l’orgasme prématuré, le syndrome prémenstruel.
Les indications thérapeutiques doivent être définies au cas par cas, en fonction de la tolérance du patient, de la motivation au changement et des modalités de la prise en charge globale du patient.
Les contre-indications
La prise en charge du sevrage tabagique doit se faire dans le respect des contre-indications définies selon la législation en vigueur et les recommandations de bonnes pratiques en vigueur.
Ces contre-indications sont les suivantes :
•
Antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie : les patients présentant des antécédents de consommation excessive d’alcool ou de toxicomanie ou de tabagisme doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage d’alcool et de tabac en cours de traitement.
Antécédents de dépendance physique : les patients ayant des antécédents de dépendance physique au tabac doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Antécédents de dépendance psychologique : les patients ayant des antécédents de dépendance psychologique doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Antécédents de troubles psychiatriques ou de pathologies psychiatriques, particulièrement ceux associés à des troubles psychotropes : les patients présentant des antécédents de troubles psychiatriques ou de pathologies psychiatriques, notamment ceux associés à des troubles psychotropes, doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Troubles de la coagulation : les patients présentant des troubles de la coagulation doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Troubles hépatiques : les patients présentant des troubles hépatiques doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Somnolence ou vigilance excessive : les patients présentant une somnolence ou une vigilance excessive doivent bénéficier de tests de dépistage de l’usage de tabac en cours de traitement.
Antécédents d’allergie : les patients présentant des antécédents d’allergie à l’un des composants du produit ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’hémorragie gastro-intestinale : les patients présentant des antécédents d’hémorragie gastro-intestinale ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’ulcère gastro-duodénal : les patients présentant des antécédents d’ulcère gastro-duodénal ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’angine de poitrine : les patients présentant des antécédents d’angine de poitrine ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde récent : les patients présentant des antécédents d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde récent ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’hémorragie cérébrale : les patients présentant des antécédents d’hémorragie cérébrale ne doivent pas prendre Zyban.
Antécédents d’ulcère gastro-duodénal ou d’atteinte hépatique grave : les patients présentant des antécédents d’ulcère gastro-duodénal ou d’atteinte hépatique grave ne doivent pas prendre Zyban.
Hépatopathies : les patients présentant des hépatopathies ne doivent pas prendre Zyban.
Porphyries : les patients présentant des porphyries ne doivent pas prendre Zyban.
Affection de la vue : les patients présentant une affection de la vue ne doivent pas prendre Zyban.
Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
Le tadalafil est principalement métabolisé par le CYP3A4 ; le tadalafil est essentiellement éliminé dans les urines.
Le tadalafil 2,5 mg et 5 mg est principalement métabolisé par le CYP3A4. Les concentrations plasmatiques de tadalafil ne dépassent pas 30 ng/mL après l'administration répétée d'une dose unique de 5 mg. Le tadalafil n'est pas recommandé pour une utilisation chez les patients ayant une dose de 10 mg par jour de tadalafil ou chez les patients prenant un traitement alpha-bloquant pour le traitement d'une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Interactions médicamenteuses).
Chez les patients recevant des traitements antihypertenseurs, le tadalafil 20 mg peut être considéré comme une forme de traitement de première intention.
Chez les patients dont la pression artérielle n'était pas contrôlée et chez les patients ayant une pression artérielle déjà contrôlée initialement par un traitement antihypertenseur, le tadalafil 20 mg peut accélérer l'intervalle QT et entraîner des effets indésirables potentiellement mortels (voir rubrique Avertissements et précautions
Sans objet
Autres médicaments et ZYBAN 10 mg, comprimé pelliculé sécable
Mises en garde spéciales
Des études in vitro ont montré que le tadalafil 20 mg est un inhibiteur sélectif et réversible de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5), spécifique de la guanosine monophosphate cyclique (GMPc). La stimulation sexuelle est nécessaire pour que les effets de Cialis persistent.
Informez votre médecin si vous prenez du riociguat.
Le riociguat augmente les effets hypotenseurs de ce médicament. Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, contenus dans ce supplément, dont notamment ceux qui contiennent également des diurétiques, des antihypertenseurs.
Modalités d'utilisation
Il est déconseillé de prendre le médicament avec de l'alcool ou des repas copieux. Cela pourrait diminuer l'efficacité du médicament et causer d'autres effets secondaires.
Il est possible que votre médecin décide de prescrire ce médicament à une autre fin. Votre médecin peut également choisir de vous prescrire du Tadalafil pour les femmes ou le Tadalafil pour les hommes afin de contrôler les symptômes de la DE.
Les hommes prenant de la warfarine doivent être prudents lors de la prise de tadalafil et doivent informer leur médecin s'ils ont déjà présenté une diminution soudaine de la tension artérielle ou de saignement vaginal suite à la prise de ce médicament.
Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre ce médicament sans avis médical.
Le tadalafil 20 mg peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.
Chez les patients présentant des troubles cardiaques et/ou une sténose de l'aorte ou de ses branches (c'est-à-dire une obstruction des artères irriguant le pénis), il est recommandé de prendre le médicament au moins 30 minutes avant toute activité sexuelle.
La dose initiale recommandée est de 10 mg. Le médecin doit évaluer attentivement les avantages et les risques de prendre plus de tadalafil. Les patients atteints d'insuffisance rénale ne doivent pas dépasser la dose de 20 mg.
Il est recommandé de prendre le médicament à intervalles réguliers, au moins 24 heures avant une activité sexuelle. Il est recommandé de prendre le médicament au moins une heure avant le rapport sexuel.
Ce médicament peut s'avérer dangereux si vous souffrez d'une grave maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Assurez-vous que votre médecin et vous-même soyez au courant de tous les problèmes de santé que vous avez.
Si vous souffrez d'une grave maladie cardiaque, d'une crise cardiaque, d'une angine de poitrine instable ou d'une insuffisance cardiaque, votre médecin peut vous prescrire une dose plus faible de tadalafil.
L'effet de Cialis peut être retardé par certains médicaments, en particulier les médicaments antihypertenseurs, car les effets hypotenseurs peuvent être accrus.
Le tadalafil ne doit pas être utilisé chez les patients ayant une perte de vision sévère (classe A ou B de MMSE) ou une perte d'audition sévère (classe III de MMSE).
Le tadalafil ne doit pas être utilisé chez les patients ayant une altération sévère de la fonction rénale (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min).
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les dérivés nitrés.
Zyban est un médicament utilisé dans le traitement de la dépendance à la nicotine.
Zyban est un médicament utilisé pour le sevrage tabagique et peut être pris en complément d'une thérapie de substitution nicotinique en bupropion.
Les comprimés de Zyban contiennent de l'aspartame et peuvent causer de graves effets indésirables, tels que des maux de tête, des tremblements, des nausées et une perte d'appétit.
Si vous ou votre enfant avez reçu un diagnostic de dépendance à la nicotine, Zyban est un bon choix pour vous aider à arrêter de fumer.
Si vous avez des questions concernant Zyban, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien. Votre médecin peut vous conseiller sur les risques et les avantages de Zyban.
Il est important de suivre les instructions de votre médecin pour utiliser correctement Zyban pour le sevrage tabagique.
Consultez toujours votre médecin avant de prendre Zyban pour le sevrage tabagique.
Zyban peut interagir avec d'autres médicaments. Si vous utilisez d'autres médicaments, assurez-vous de les signaler à votre médecin.
Calculer les doses
Le calculateur de dose de Zyban pour sevrage tabagique est destiné aux personnes qui ont besoin de conseils. Il vous suffit d'indiquer le nombre de comprimés de Zyban que vous souhaitez recevoir.
En général, Zyban est pris par voie orale avec de la nourriture ou du liquide.
Comment prendre les comprimés de Zyban ?
Zyban est un médicament utilisé pour le sevrage tabagique. Il peut être pris par voie orale avec de la nourriture ou du liquide.
Il est important de suivre les instructions de votre médecin pour prendre Zyban pour le sevrage tabagique.
Quelques précautions à prendre
Il est important de prendre Zyban pour le sevrage tabagique en suivant les instructions de votre médecin.
Prix du Zyban en pharmacie en ligne
Commandez Zyban Générique sans ordonnance en ligne à prix réduit au Maroc. Zyban Générique est une solution efficace pour traiter l'obésité et le tabagisme. Il aide à arrêter de fumer et à lutter contre le stress et l'irritabilité. Zyban Générique a des effets antidépresseurs et aide à soulager le stress et l'irritabilité. Il est possible de l'acheter sans ordonnance.