Glucophage XR 850 mg, comprimé pelliculé
Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'hyperglycémie provoquée par un régime alimentaire seul chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 kg (soit plus de 20 kg chez l'adulte).
Posologie
- La posologie initiale habituelle est de 1 gélule de GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL 1 à 3 fois par jour. Le traitement est habituellement débuté à une dose initiale de 1 gélule de GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL toutes les 12 heures le matin pendant 3 à 4 semaines. L'ajustement de la posologie se fera en fonction de la réponse du patient.
- Au début du traitement, une évaluation clinique et biologique du glucose sanguin doit être effectuée tous les 2 à 4 jours jusqu'à ce que le traitement soit efficace.
Contre-indications
- Ne pas utiliser GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL en cas d'hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.
- Ne pas utiliser GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL en cas de grossesse, en cas d'allaitement, en cas d'insuffisance rénale ou hépatique ou d'insuffisance cardiaque.
- Le traitement doit être interrompu si une hypoglycémie se produit en début de traitement par GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL.
Mises en garde spéciales
En cas de survenue de symptômes évocateurs d'hypoglycémie tels qu'une fièvre inexpliquée, une faiblesse inexpliquée, une fatigue, une altération de l'état mental, des troubles visuels, des céphalées, un tremblements, des troubles du sommeil ou des vomissements, il faut arrêter le traitement et contacter immédiatement son médecin. Ce dernier procédera à un contrôle glycémique et en cas de persistance de ces symptômes, il faudra revoir la posologie.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL en cas de diabète sucré non contrôlé ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique.
Effets indésirables
GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL contient :
- Les substances actives sont le glucose et le sulfate de sodium. Ces excipients peuvent entraîner des réactions allergiques.
- GLUCOFIX 850 mg/10 mL et 850 mg/20 mL peuvent entraîner une irritation de la peau et une hypersensibilité immédiate ou retardée.
Fonction rénale
Une augmentation du risque d'insuffisance rénale a été observée chez les patients présentant une atteinte rénale préexistante ou chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
En cas d'insuffisance rénale ou de défaillance rénale, une surveillance de la fonction rénale et des valeurs de l'urée et de la créatinine sanguines s'impose. Les doses journalières maximales recommandées de Glucophage XR 850 mg, comprimé pelliculé sont :
· Chez l'adulte : 1 à 2 gélules de GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL.
Pendant les 3 premiers jours, le traitement doit être initié à une dose de 1 à 2 gélules de GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL.
Puis, au bout de 2 jours, la posologie doit être ajustée en fonction de la réponse clinique du patient.
Au cours des 3 jours suivants, la posologie peut être ajustée selon la réponse clinique et biologique du patient. Si nécessaire, la posologie doit être augmentée progressivement de 1 gélule de GLUCOFIX 850 mg/10 mL ou 850 mg/20 mL toutes les 6 à 8 heures.
Prix public conseillé : 33,84 € TTC. Prix Promo : 26,22 € TTC (15 comprimés)
En savoir plus
Médicament soumis à une surveillance médicale renforcée
Lorsque le médicament est pris en association avec certains médicaments, une surveillance particulière est nécessaire.
En effet, la prise de ce médicament peut entraîner un risque accru de développer certains cancers, notamment :
- Le lymphome, cancer rare de la peau et des glandes mammaires.
- Les cancers du sein chez la femme.
- Le cancer du foie et du pancréas.
Vous devez être suivi par votre médecin traitant, et vous avez reçu une ordonnance vous autorisant à prendre ce médicament.
Ce médicament contient un dérivé de la vitamine A, qui peut favoriser l'apparition de troubles digestifs (indigestions, nausées, brûlures d'estomac...).
Conditions de conservation
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacien.1) : « Les actes de la vie courante, tels que les achats et ventes de marchandises, la perception de revenus et de revenus de loyer, ou la gestion de patrimoine, ne sont pas concernés par la réforme, mais relèveront de la compétence du juge du divorce ».
La Cour de cassation a décidé le 20 octobre 2019 (11) qu’un époux ne peut demander à son conjoint de supporter la totalité du coût des travaux qu’il a effectués pour entretenir une maison familiale sans que le juge ait à intervenir. Elle a en effet estimé que la loi ne s’applique pas « à des époux qui sont propriétaires d’une maison de campagne mais qui ne vivent pas ensemble dans la maison ».
D’autre part, la loi prévoit la possibilité que le juge du divorce décide de soumettre des litiges relatifs à la répartition du domicile conjugal à une tentative de conciliation et à une expertise judiciaire.
La Cour de cassation a décidé, le 31 janvier 2020, que les jugements sur les contributions alimentaires prononcés par le juge aux affaires familiales en application des articles 255 et 267 du Code civil sont de la compétence exclusive du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire.
De plus, les dispositions relatives à la liquidation de la communauté de biens et de la séparation de biens ont été modifiées par la loi.
En cas de divorce par consentement mutuel (22), le juge désigne un notaire qui peut être saisi par les époux pour les assister et les conseiller dans les opérations relatives à la liquidation de leur patrimoine commun. Il peut ainsi faire procéder à des constatations et expertises pour établir les conséquences financières du divorce.
En cas de divorce pour faute (23) , le juge peut également, à la demande de l’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder aux opérations de liquidation de la communauté de biens et de la séparation de biens.
Enfin, la loi permet au juge de prescrire toutes mesures d’instruction et de séquestre, ainsi que toute mesure conservatoire nécessaires.
En cas d’urgence, il peut également désigner un notaire pour procéder à l’exécution de mesures provisoires et conservatoires.
D’autre part, la loi prévoit une procédure d’urgence pour la désignation du juge conciliateur (24) .
La procédure d’urgence est prévue lorsque le juge n’est pas saisi dans un bref délai.
La loi prévoit également que le juge aux affaires familiales peut ordonner des mesures d’instruction (25) afin de déterminer la résidence des enfants mineurs.
En cas d’urgence, la loi permet de nommer un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens (26) .
La loi prévoit également la faculté de désigner un notaire pour liquider la communauté des biens et la séparation de biens (27) .
En cas d’urgence, le juge peut, à la demande d’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens.
Enfin, en cas de divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le juge aux affaires familiales peut désigner un notaire pour procéder à la liquidation de la communauté de biens et de la séparation de biens (28) .
En cas d’urgence, la loi prévoit la désignation d’un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens (29) .
Enfin, la loi prévoit la possibilité de confier aux notaires la mission de liquidateur du régime matrimonial et la liquidation des biens mobiliers (30) .
En cas d’urgence, le juge peut, à la demande d’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens (31) .
Enfin, en cas d’urgence, le juge peut, à la demande de l’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens.
Enfin, la loi prévoit la possibilité de confier aux notaires la mission de liquidateur du régime matrimonial et la liquidation des biens mobiliers (32) .
En cas d’urgence, le juge peut, à la demande de l’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens (33) .
En cas d’urgence, la loi prévoit également la possibilité de confier aux notaires la mission de liquidateur du régime matrimonial et la liquidation des biens mobiliers (34) .
Enfin, en cas d’urgence , le juge peut, à la demande de l’un des deux époux, désigner un notaire pour procéder à la liquidation des biens mobiliers de la communauté de biens et de la séparation de biens.
Le rôle du juge aux affaires familiales
Les articles 373-2 et 373-2-1 du Code civil prévoient la possibilité que le juge aux affaires familiales statue sur les conséquences du divorce.
Le juge peut être saisi par les époux, par un des deux parents ou par les deux. Lorsqu’il est saisi par les époux, il peut procéder à un règlement amiable et fixer les mesures relatives à la garde de l’enfant et à la contribution alimentaire.
En cas de difficulté à ce sujet, le juge aux affaires familiales peut être saisi par l’époux qui souhaite une médiation familiale pour tenter de trouver un accord à l’amiable.
Enfin, le juge aux affaires familiales peut être saisi par l’époux qui souhaite une médiation familiale pour tenter de trouver un accord à l’amiable.
Date de l’autorisation : 22/05/2013
Cliquez sur le logo de la marque pour être redirigé vers la fiche produit de ce médicament.
Cliquez sur le logo du laboratoire pour être redirigé vers le site du laboratoire.
Liste I.
Prix :
Libre
Nombre d’avis :
18
Le service médical rendu par GLUCOPHAGE 850 mg, comprimé pelliculé reste important dans l’indication « Pancréatite aiguë d’origine non infectieuse » dans les indications « Pancréatite aiguë non infectieuse ».
Ce service médical rendu est important.
39
Le service médical rendu par GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé reste important dans l’indication « Gastroentérite due à un virus de la famille des papovirus ou de la famille des entérovirus ».
59
Le service médical rendu par GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé reste important dans l’indication « Gastro-entérite due à un virus de la famille des papovirus ou de la famille des entérovirus » dans les indications « Gastro-entérite due à un virus de la famille des papovirus ou de la famille des entérovirus » et « Infections des voies respiratoires basses dues à des virus de la famille des parvovirus »
Il est important en raison de l’absence d’alternative thérapeutique au traitement par le valproate.
3
Le service médical rendu par GLUCOPHAGE 100 mg, comprimé pelliculé reste important dans les indications suivantes :
- « Gastro-entérite due à un virus de la famille des papovirus ou de la famille des entérovirus » ;
- « Infections des voies respiratoires basses dues à des virus de la famille des parvovirus ».
19
- « Infections des voies respiratoires basses dues à des virus de la famille des parvovirus » ;
- « Gastro-entérite due à un virus de la famille des papovirus ou de la famille des entérovirus ».
CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS INDÉSIRABLES
La prise de glucophage 850 est déconseillée en cas d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie. L’association glucophage 850 + lithium peut être responsable d’une exacerbation de l’hypothyroïdie.
Cette association n’est pas recommandée chez les patients insuffisants hépatiques avec des métastases hépatiques.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
La prise concomitante de 2 médicaments hypokaliémiants (amiodarone, sotalol) peut augmenter le risque de toxicité hépatique. La prudence est donc recommandée en cas de co- administration avec des médicaments connus pour prolonger l’intervalle QT.
Une hypokaliémie (par exemple : insuffisance rénale, alitement) peut altérer le métabolisme du glucose. Des cas d’hypokaliémie sévère avec hypomagnésémie ont été rapportés avec l’association amiodarone/sotalol. Un traitement hypokaliémiant pourra être proposé en cas de besoin. Chez les patients traités par le lithium et présentant des concentrations plasmatiques de potassium > 2mM, l’administration concomitante de glucophage 850 doit être évitée (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
FEMOROTHIONE :
En raison de la présence de potassium, ce médicament est contre-indiqué en cas d’hyperkaliémie avérée (magnésium < 3.4mM).
Chez les patients présentant une hyperkaliémie et/ou une insuffisance cardiaque, une réduction de la posologie du médicament sera envisagée en cas de contrôle des valeurs de potassium.