Information patient approuvée par Swissmedic

Crestor®

Merck (Suisse) SA

Qu'est-ce que Crestor et quand doit-il être utilisé?

Crestor est un médicament destiné au traitement de l'ostéoporose. Il empêche la résorption osseuse en inhibant la formation de la protéine HER-2 (20-30%). L'augmentation de la quantité de protéine HER-2 (20-30%) est responsable de la production excessive de fibres par l'os.

Crestor peut être utilisé chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture vertébrale. Crestor n'est pas indiqué pour le traitement de l'ostéoporose féminine sans antécédent de fracture.

Crestor peut être utilisé comme traitement adjuvant lors d'une chirurgie pour ablation de la glande mammaire chez des patientes présentant un risque élevé de fractures vertébrales ou du bassin ou de fractures ostéoporotiques.

Crestor est disponible en comprimés pelliculés à 5 mg et 10 mg

Crestor ne peut être utilisé en association avec le tamoxifène.

Quand Crestor ne doit-il pas être utilisé?

Crestor ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à la substance active chlorhydrate de rosiglitazone ou à l'un des autres composants contenus dans Crestor, ou à d'autres substances apparentées telles que le mannitol, le sorbitol ou la cellulose microcristalline.

Vous ne devez pas prendre Crestor en association avec la pioglitazone dans le cas suivant:

  • en cas de symptômes de diabète (hyperglycémie) ou de diabète non contrôlé (caractérisée par une glycémie élevée),
  • si vous êtes atteint d'un trouble hépatique grave,
  • si vous êtes atteint d'une insuffisance rénale grave (insuffisance rénale sévère) qui empêche votre corps de bien assimiler le médicament.

En outre, vous ne devez pas prendre Crestor en association avec des médicaments contenant des dérivés nitrés ou des donneurs de monoxyde d'azote comme le nitroglycérine ou le dinitrate d'isosorbide.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique, ou si vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Crestor?

En raison de sa demi-vie plus longue que celle de la rosiglitazone, des doses plus élevées de Crestor peuvent provoquer une accumulation de la substance active. En cas de prise de doses plus élevées, il se peut que les signes et les symptômes d'un surdosage soient plus marqués et durent plus longtemps.

Une surveillance régulière par des contrôles réguliers des fonctions organiques des électrolytes sanguins est nécessaire.

Crestor peut provoquer une accumulation de la substance active et une diminution des taux sanguins de certains électrolytes. Cette diminution des taux sanguins peut entraîner une hypokaliémie (une faible concentration de potassium dans le sang). En cas de prise simultanée avec des préparations à base de potassium, de médicaments contenant des substituts du potassium ou d'autres substances susceptibles d'abaisser les taux sanguins de potassium (par exemple les diurétiques), il convient de surveiller les taux sanguins de potassium et de corriger si nécessaire.

Chez des patients présentant une hypoparathyroïdie, une réduction de la résorption osseuse peut également se produire.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Crestor peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?

Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, veuillez en informer votre médecin dès que possible.

Si votre partenaire ou vous-même allaitez, il convient de vous informer auprès de votre médecin ou pharmacien des éventuels dangers liés à la prise de Crestor pendant l'allaitement.

Comment utiliser Crestor?

Pour une utilisation par voie orale, prendre un comprimé pelliculé 1 fois par jour, avec ou sans nourriture.

Pour une utilisation par voie intraveineuse (c'est-à-dire par perfusion), prendre un comprimé pelliculé 1 fois par jour, avec ou sans nourriture.

Les comprimés pelliculés de Crestor sont pris 1 fois par jour avec ou sans nourriture.

La posologie du comprimé pelliculé est toujours la même pour tous les groupes d'âge (voir «Quand Crestor ne doit-il pas être utilisé?»). Il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne de 10 mg ou de 2,5 mg selon le groupe d'âge.

Vous devez poursuivre le traitement même si vous avez pris les comprimés pelliculés 1 fois par jour pendant 24 semaines ou si vous avez pris la dose quotidienne la plus élevée (4 mg).

Afin d'obtenir un contrôle optimal du taux sanguin de la rosiglitazone, la dose quotidienne maximale doit être maintenue pendant une période minimale de 24 semaines.

La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2,5 mg.

Si vous avez pris plus de comprimés pelliculés 1 fois par jour que vous n'auriez dû

En cas de surdosage, des symptômes tels que nausée, vomissement, sécheresse de la bouche, diarrhée, hypotension, hypoglycémie ou insuffisance cardiaque, peuvent survenir. Il convient d'arrêter le traitement et de consulter un médecin rapidement.

Les médicaments antihypertenseurs ont une action sur l’hypertension artérielle, le risque de complications, de survenue ou de décompensation d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, d’insuffisance hépatique, d’œdème pulmonaire.

Le Crestor® est un inhibiteur de l’enzyme RAAS (régulateur de l’aldostérone). Il diminue l’action du récepteur AT1 (récepteur de l’angiotensine II) et favorise la libération de l’hormone antidiurétique par les reins.

Le Crestor® est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, du diabète de type 2, dans le traitement de la dysfonction érectile, dans le traitement de l’œdème pulmonaire et de l’insuffisance rénale chronique et dans le traitement des œdèmes périphériques.

Cependant, ce médicament est déconseillé dans le traitement de l’hypertension artérielle, dans le traitement de la sténose bilatérale de l’aorte, dans le traitement des angiopathies rénales, dans la prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux ou de l’insuffisance cardiaque, dans le traitement des œdèmes périphériques, dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique et dans le traitement de l’œdème périphérique.

Quelle est la posologie du Crestor® ?

Posologie

La posologie initiale recommandée est de 5 mg par jour.

Le médecin peut augmenter la posologie jusqu’à 20 mg par jour en cas d’insuffisance rénale ou de troubles cardiaques préexistants.

En cas d’insuffisance rénale, la posologie initiale est de 5 mg par jour pendant 14 jours.

La posologie maximale est de 40 mg par jour en cas d’insuffisance rénale sévère.

Les patients présentant des atteintes hépatiques doivent faire l’objet d’une surveillance étroite.

Si le traitement est arrêté brutalement, le patient devra être surveillé pendant 14 jours.

La posologie initiale est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance rénale et de 20 mg par jour en cas d’insuffisance hépatique.

La posologie initiale est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance rénale et 20 mg par jour en cas d’insuffisance hépatique.

Si la prise de Crestor® est retardée, il convient de surveiller la fonction rénale.

L’effet du traitement est dose-dépendant et se manifeste généralement en 3 à 7 jours.

La posologie doit être adaptée en fonction de la tolérance du patient.

Chez les patients ayant des troubles rénaux préexistants, il convient de contrôler la fonction rénale avant d’initier un traitement par Crestor®.

En cas de dysfonctionnement rénal, il est recommandé de surveiller la fonction rénale, d’ajuster la posologie de Crestor® en fonction de l’évolution de la fonction rénale, et de réduire la dose de Crestor® en cas de dysfonctionnement rénal.

La prise de Crestor® doit être interrompue en cas de diarrhée, de nausées, de vomissements, d’ictère et de dysurie.

Si une diarrhée survient, il convient de limiter la dose de Crestor® à 5 mg par jour et de réduire la dose d’hypoprotéinémie.

Les patients prenant Crestor® doivent être surveillés étroitement afin de détecter une aggravation des symptômes et un éventuel développement d’une toxicité médicamenteuse ou hépatique.

L’arrêt du traitement par Crestor® ne doit être envisagé qu’après la disparition des symptômes cliniques et de laboratoire, et sur la base des valeurs sanguines.

Chez les patients présentant des antécédents d’ulcère gastro-duodénal et d’insuffisance hépatique, Crestor® doit être utilisé avec prudence.

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypotension, d’hypovolémie, d’insuffisance rénale, ou de risque de surcharge liquidienne doivent éviter de prendre Crestor®.

Les patients ayant une fonction rénale altérée et recevant une clairance de la créatinine de 30 à 50 ml/min ne doivent pas prendre Crestor® car il existe un risque accru d’atteinte musculaire.

La posologie recommandée est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance cardiaque et de 20 mg en cas d’insuffisance rénale.

Il convient de tenir compte des recommandations sur la dose minimale efficace lors de la prescription de médicaments inhibiteurs de l’enzyme RAAS.

Si la posologie est augmentée ou si un traitement par Crestor® est arrêté brutalement, le patient devra être surveillé pendant 14 jours.

La posologie est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance rénale et de 20 mg par jour en cas d’insuffisance hépatique.

La posologie doit être adaptée en cas d’hypoprotéinémie, d’hypoalbuminémie, de maladie cardiaque, de maladie vasculaire, d’ulcère gastro-duodénal ou d’insuffisance hépatique.

Chez les patients présentant des troubles rénaux préexistants, il convient de surveiller la fonction rénale avant d’initier un traitement par Crestor®.

Les patients recevant Crestor® devront faire l’objet d’une surveillance étroite, y compris une attention particulière lors de la prise de Crestor® chez les patients présentant des troubles rénaux préexistants.

Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique, Crestor® doit être pris avec prudence.

Chez les patients ayant des troubles cardiaques préexistants, il convient de surveiller la fonction rénale.

La posologie est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance cardiaque et de 20 mg en cas d’insuffisance rénale.

Chez les patients présentant des troubles cardiaques préexistants, il convient de surveiller la fonction cardiaque et de réduire la dose de Crestor® en cas d’arythmie ventriculaire, de trouble du rythme ou d’hypotension.

Les patients atteints d’insuffisance hépatique devront être surveillés.

Chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, une insuffisance rénale modérée ou une insuffisance rénale légère, la dose initiale est de 20 mg par jour en cas d’insuffisance rénale et de 5 mg en cas d’insuffisance rénale modérée.

Les patients présentant une insuffisance rénale sévère, une insuffisance rénale modérée ou une insuffisance rénale légère doivent être surveillés pour détecter une aggravation des symptômes ou l’apparition d’une toxicité médicamenteuse.

Si une diarrhée survient, il convient de réduire la posologie de Crestor®.

La posologie recommandée est de 5 mg par jour en cas d’insuffisance rénale et de 20 mg par jour en cas d’insuffisance hépatique.