Celexa 10 mg

Selon les résultats des essais cliniques, le citalopram peut être associé à une augmentation de la fréquence des effets indésirables gastro-intestinaux (incluant des nausées, vomissements, diarrhée, flatulences et douleurs abdominales). Il est important de ne pas prendre ces comprimés en plus grande quantité que celle recommandée par votre médecin ou pharmacien.

Celexa est utilisé pour traiter :

    · Les troubles anxieux (troubles d’anxiété généralisée ou trouble panique).

· La dépression (trouble dépressif majeur).

Celexa peut également être prescrit dans le cas de dépression bipolaire (trouble bipolaire).

Les antidépresseurs tricycliques et sérotoninergiques agissent sur le système nerveux central, le système nerveux périphérique et le système nerveux autonome, et sont utilisés pour traiter la dépression, la manie et la psychose. Celexa appartient à la classe des antidépresseurs appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. Il agit en affectant la façon dont le cerveau produit de la sérotonine. Ce médicament appartient à un groupe de médicaments appelés les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. Ces médicaments agissent en bloquant les récepteurs de la sérotonine situés dans le cerveau, ce qui provoque le soulagement de la douleur.

En plus de diminuer votre anxiété, ce médicament peut également améliorer votre humeur. Pour une dépression modérée à grave, celexa peut également être prescrit à un stade précoce, avant que la personne ne soit considérée comme déprimée, car celexa agit très rapidement et peut prévenir les symptômes dépressifs de la dépression.

Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà pris un autre antidépresseur ou un médicament qui agit sur le système nerveux central (SNC). Celexa n’est pas recommandé aux enfants de moins de 18 ans.

Ce médicament peut interagir avec d’autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est important d’utiliser les pilules correctement. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Celexa et alcool

Avertissez votre médecin si vous prenez des médicaments ou des substances qui pourraient causer de la somnolence (alcool, médicaments sur ordonnance, etc.). Celexa peut causer de la somnolence et entraîner une baisse temporaire des performances pendant le travail. Celexa ne doit pas être pris par des personnes qui souffrent d’hypotension artérielle (une baisse de pression artérielle).

Chez certaines personnes, il se peut que le citalopram provoque des symptômes d’allergie ou d’autres problèmes liés à l’utilisation d’alcool. Consultez votre médecin si vous ressentez de telles réactions cutanées ou si vous remarquez d’autres effets indésirables causés par l’alcool. Si vous avez des problèmes respiratoires, vous devez éviter de boire de l’alcool ou de consommer des aliments gras pendant que vous prenez celexa.

Celexa peut causer une baisse importante de la tension artérielle pendant la prise d’alcool. Consultez votre médecin si vous souffrez d’hypotension artérielle (une baisse de la pression artérielle).

Celexa peut provoquer une somnolence et une baisse de la pression artérielle. En cas de surdosage, vous pouvez subir des étourdissements, des nausées et des vomissements. Si vous subissez un surdosage, arrêtez de prendre le médicament et contactez votre médecin.

Celexa peut entraîner une somnolence accrue, des étourdissements et des vertiges. En cas de surdosage accidentel, arrêtez de prendre celexa et contactez votre médecin.

Celexa ne doit pas être pris avec des produits qui contiennent de l’alcool, car il peut causer des effets secondaires semblables. Celexa peut également être associé à une augmentation de la fréquence des effets indésirables gastro-intestinaux (incluant des nausées, vomissements, diarrhée, flatulences et douleurs abdominales). Il est important de ne pas prendre ce médicament en plus grande quantité que celle recommandée par votre médecin ou pharmacien.

Celexa peut provoquer des vertiges, de la somnolence, des étourdissements, une faiblesse, des maux de tête, une somnolence et des troubles de la conscience. Ces effets indésirables peuvent être graves et nécessiter une attention médicale immédiate.

La prise de celexa avec ou sans aliments, ainsi qu’avec l’alcool peut provoquer des effets indésirables tels que maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, somnolence, troubles de la conscience, somnolence et étourdissements.

Celexa peut provoquer des effets indésirables tels que maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, somnolence, troubles de la conscience, somnolence et étourdissements.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

    · vous souffrez d’une autre maladie

Ne prenez pas celexa si vous avez des antécédents d’épilepsie ou de toute autre affection susceptible de s’aggraver par la prise d’alcool, notamment les troubles mentaux et la schizophrénie.

Celexa ne doit pas être pris avec d’autres médicaments qui provoquent de la somnolence ou de la baisse de la pression artérielle, tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques, les benzodiazépines ou les médicaments à base de plantes contenant du millepertuis.

Il est très important de respecter la posologie indiquée par votre médecin. Si vous oubliez de prendre celexa, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous avez pris plus de celexa que vous n’auriez dû, contactez votre médecin, ou consultez immédiatement un médecin pour que votre dose soit ajustée afin de réduire votre risque d’effets secondaires graves comme une diminution de la pression artérielle ou un coma.

Les personnes qui ont subi une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une crise aiguë de migraine doivent informer leur médecin si elles prennent des médicaments qui pourraient réduire leur pression artérielle. Si vous avez des problèmes cardiaques tels qu’une tension artérielle basse, si vous souffrez d’angine de poitrine ou si vous avez une pression artérielle basse, informez-en votre médecin, car il se peut que celexa ne soit pas efficace pour réduire votre tension artérielle si vous êtes atteint de l’un de ces problèmes.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou à votre pharmacien ou votre infirmier/ère qui vous indiquera si celexa doit être utilisé ou si un autre médicament est plus approprié.

En cas d’effets indésirables plus graves et s’ils sont suspectés d’être dus à la prise de celexa, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Celexa peut interagir avec certains médicaments qui agissent sur le système nerveux central (SNC), notamment la carbamazépine, la phénytoïne, la fosphénytoïne et la primidone, la rifabutine, la rifampicine, le phénobarbital et la rifampicine. L’effet de ces médicaments sur les taux sanguins de celexa peut varier et nécessiter une adaptation de la posologie de celexa. Ces médicaments peuvent interagir avec celexa et entraîner des effets indésirables tels que vertiges, faiblesse, diminution de la pression artérielle et troubles de la conscience. Les personnes qui prennent celexa et certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables sur les concentrations sanguines de celexa. Ces médicaments comprennent certains antibiotiques, les antidépresseurs tricycliques et les médicaments utilisés pour traiter la dépression bipolaire ou les troubles bipolaires tels que la fluoxétine et la paroxétine. Il est possible que vous ressentiez des effets indésirables avec certains médicaments qui vous ont été prescrits par un autre médecin.

Celexa peut interagir avec d’autres médicaments qui peuvent augmenter la pression artérielle.

Dernière mise à jour : 8 février 2023

Ce document de référence a été publié par l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Le présent document contient la version officielle du cadre de réglementation régissant les médicaments destinés aux personnes âgées (1re édition). Il a été publié comme document technique et est donc accessible sous forme imprimée ou électronique.

Résumé

Le cadre de réglementation régissant les médicaments destinés aux personnes âgées fournit un ensemble de lignes directrices de Santé Canada pour la vente, la prescription et l’étiquetage de médicaments destinés aux personnes âgées. Il établit des exigences réglementaires claires, efficaces et efficientes, ainsi qu’une structure de réglementation et de surveillance rigoureuse, et il tient compte des différences entre les personnes âgées et les autres groupes de la population. La présente version du cadre de réglementation vise à améliorer la conformité aux exigences réglementaires et à simplifier la prise de décision pour les entreprises en fournissant des lignes directrices détaillées sur la façon de répondre aux questions les plus fréquentes des personnes âgées et de leurs soignants. Il fournit également des lignes directrices sur la manière de mesurer l’efficacité de la réglementation dans la vie quotidienne des personnes âgées et des soignants, et sur la façon de gérer les risques pour les personnes âgées et leurs aidants lorsqu’ils utilisent des médicaments. Il fournit un ensemble de lignes directrices qui aide les entreprises à élaborer des politiques, des processus et des produits et à les adapter aux exigences réglementaires du cadre de réglementation en place.

Définitions

Les définitions suivantes s’appliquent à ce document.

AbréviationMots clés
MédicamentMédicament de marqueMédicament générique
DrogueSubstance dangereuseSubstance à risque
Structure chimiqueÉléments constitutifs
Substance active
Composition chimiqueIngrédient actif
Principe actif
Substance associée
Principe actif dans un médicamentSubstance associée dans un médicament
Médicament pour usage vétérinaireSubstance associée dans un médicament vétérinaire
Médicament pour usage humainSubstance associée dans un médicament pour usage humain
Composition de la substance associéeMéthode de fabrication

La présente version du cadre de réglementation a été publiée après que la Direction des produits thérapeutiques (DPT) a apporté des changements importants à la réglementation canadienne des médicaments destinés aux personnes âgées. Les changements apportés ont eu pour effet de réduire les exigences réglementaires relatives à la forme posologique de nombreux médicaments, en particulier ceux qui sont destinés aux personnes âgées. La plupart de ces changements ont été apportés dans le cadre du Programme de la sécurité des médicaments et des produits thérapeutiques (PSMPT) et de la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Les autres changements ont été apportés dans le cadre des modifications apportées aux règlements qui ont été apportées à la Loi sur les aliments et drogues (LAD) le 1er janvier 2023 et qui ont été intégrées dans le PSMPT. En outre, de nouvelles exigences réglementaires ont été créées pour les médicaments, qui ont fait l’objet de modifications mineures de la LAD. Les modifications apportées à la LAD au cours de l’année ont principalement touché les exigences applicables aux médicaments sur ordonnance à usage humain et aux médicaments sur ordonnance à usage vétérinaire. Dans le cadre du PSMPT, la LAD a été modifiée pour tenir compte de certaines modifications apportées aux règlements qui ont été apportées à la LAD le 1er janvier 2023.

La présente version du cadre de réglementation tient compte de ces modifications tout en fournissant aux titulaires de permis une indication des exigences réglementaires à respecter lors de la vente et de l’étiquetage de médicaments destinés aux personnes âgées. Les exigences réglementaires décrites ci-dessous ne visent pas à se substituer aux exigences réglementaires existantes. Elles fournissent plutôt des lignes directrices qui permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées concernant leurs produits et qui aident les titulaires de permis à gérer le risque associé à leurs produits. Il est important de noter que le cadre de réglementation ne traite pas des exigences réglementaires relatives aux médicaments destinés aux personnes âgées qui sont exigées par les organismes de réglementation d’autres pays ou les organisations internationales.

Par souci de commodité, les exigences réglementaires sont répertoriées sous forme de classe pharmacothérapeutique et de classe de produit chimique.