L’obésité est devenue un problème de santé publique majeur. Les chercheurs ont pu mettre en évidence une augmentation significative de la prévalence de l’obésité dans les pays industrialisés et émergents. Cette hausse concerne principalement les enfants et les adolescents, avec des conséquences à plus long terme pour la santé. Une équipe de recherche de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zürich (CH) vient de mettre en évidence un nouveau mécanisme de causalité. Leurs résultats sont publiés dans la revue Jama.
Les chercheurs ont analysé les données de 17 000 personnes obèses âgées de 12 à 34 ans issues du registre national des patients de la ville de Zurich. Le but de l’étude était de mettre en évidence les relations possibles entre l’obésité et une augmentation des lipides plasmatiques (graisses), notamment du cholestérol HDL. Les données recueillies ont montré que les taux de lipides étaient 30 % plus élevés chez les enfants obèses que chez les enfants de poids normal.
Les lipides plasmatiques sont associés à la santé à long terme
Ces conclusions ont été confirmées dans un essai clinique mené par l’équipe de recherche sur une petite cohorte de 2 047 enfants. Ce dernier a été mené en collaboration avec la société Nova Biomedical et a permis d’évaluer le lien entre une augmentation des lipides plasmatiques et un risque accru de mort prématurée. Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont observé que les enfants obèses présentaient un risque accru de mortalité et de maladie cardiovasculaire de 25 % et de 33 % respectivement par rapport à des enfants en bonne santé. Ces résultats ont été confirmés dans le cadre d’un essai clinique sur un plus grand groupe d’enfants obèses de 3 000 participants et ont été confirmés dans les résultats de plusieurs études sur des adultes obèses à long terme. L’effet du cholestérol HDL sur la santé à long terme est donc bien établi.
La recherche ouvre de nouvelles perspectives pour les chercheurs
Les chercheurs de l’étude ont également cherché à explorer les liens entre un taux accru de lipides plasmatiques et des facteurs de risque cardiovasculaires majeurs. Dans cette étude, 257 participants ont été inclus dans l’étude, dont 1 211 (51 %) avaient un taux de lipides plasmatiques élevés et 1 136 (49 %) un taux de cholestérol HDL élevé (≥ 200 mg/L). Ils ont également été étudiés en détail sur 182 patients, dont 160 (76 %) ont un taux de lipides plasmatiques élevés et 22 (10 %) un taux de cholestérol HDL élevé.
Après 30 ans de suivi des patients, les chercheurs ont pu constater que les taux de lipides plasmatiques étaient plus élevés chez les patients obèses que chez les sujets en bonne santé. De plus, les patients obèses avaient des taux plus élevés de cholestérol HDL chez les adultes obèses que chez les adultes en bonne santé.
Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats avec des études antérieures de plus grande envergure sur des adultes obèses, en concluant que les lipides plasmatiques élevés étaient associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, de mortalité et de dépression.
Le mécanisme de causalité semble être dû à une augmentation de la mortalité et de la maladie cardiovasculaire due à une diminution du taux de HDL chez les patients obèses. Ce qui suggère que les patients obèses ont besoin d’une attention particulière quant à leur alimentation et à leur mode de vie, afin de conserver un taux de HDL élevé.
Les chercheurs ont également examiné si le changement des taux de lipides plasmatiques pouvait avoir un impact sur la réponse à la thérapie de l’obésité.
Cette étude a mis en évidence le rôle possible des lipides plasmatiques dans la santé et le mode de vie de l’obésité. Une attention particulière doit donc être accordée à l’alimentation et à l’exercice.
La lipase pancréatique est une enzyme digestive lipasique présente dans les parois intestinales, dont le rôle est de transformer les graisses alimentaires en acides gras libres (AGF), qui sont éliminés dans les selles.
Chez certains patients, la digestion des graisses peut être perturbée par des maladies du pancréas (pancréatite), de l'intestin (par exemple, colite) ou de l'estomac (par exemple, ulcères gastriques ou duodénaux). La lipase pancréatique est également présente dans l'organisme d'une grande partie des gens, mais elle ne semble pas être impliquée dans la formation de graisses.
Dans de rares cas, les patients peuvent présenter une hyperlipasémie associée à une hyperglycémie et des taux élevés de cholestérol. Dans certains cas, des lipides peuvent être retrouvés dans les urines ou dans le sang.
Définition
Les lipases sont des enzymes pancréatiques qui hydrolysent les graisses en acides gras libres. Il existe deux types de lipases : les lipases pancréatiques exogènes et endogènes. Les lipases pancréatiques exogènes sont principalement constituées de lipase pancréatique endogène ; les lipases pancréatiques endogènes sont constituées de lipases pancréatiques exogènes et de lipases pancréatiques endogènes de type II ou III. Les lipases pancréatiques exogènes et les lipases pancréatiques endogènes sont utilisées pour traiter les maladies pancréatiques et les maladies métaboliques en raison de leur action sur les lipides et le cholestérol. Les lipases exogènes sont normalement produites par les cellules graisseuses du tissu adipeux ; les lipases endogènes sont produites par les cellules du pancréas qui produisent le suc pancréatique. Dans les deux cas, la lipase pancréatique exogène ou endogène est capable de décomposer les acides gras libres.
Détermination
La lipase est détectée dans les selles lorsque les aliments et les liquides ingérés passent dans le tube digestif. Dans certains cas, le patient peut présenter une hyperlipasie associée à une hyperglycémie et des taux élevés de cholestérol. Dans de rares cas, les lipides peuvent être retrouvés dans les urines ou dans le sang.
Indications
Le traitement de l'hyperlipasémie repose sur la destruction des graisses ingérées et sur la suppression des effets indésirables liés à l'absorption de ces graisses.
Utilisation
La lipase est un composant naturel du suc pancréatique. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d'autres médicaments pour traiter les maladies du pancréas et les maladies métaboliques.
Contre-indications
Les patients qui ont une hypersensibilité à la lipase doivent éviter de prendre ce médicament. Il est également déconseillé aux patients présentant une atteinte du pancréas (insuffisance pancréatique exocrine) ou une pancréatite aiguë en raison du risque potentiel d'augmentation des taux de lipases.
Posologie et administration
La dose initiale recommandée est de 500 mg pris 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 semaines. La dose d'entretien est de 250 mg pris 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 semaines.
La dose de 500 mg ne doit pas être prise plus d'une fois par jour.
Effets secondaires
Le médicament a des effets secondaires potentiels liés à l'absorption de graisses (par exemple des diarrhées) ou à la suppression des effets indésirables liés à l'absorption de graisses (par exemple des nausées). Les symptômes liés à la lipase pancréatique exogène ou endogène comprennent les vomissements, les douleurs abdominales et les selles liquides.
Les effets secondaires liés à la lipase pancréatique endogène ou exogène comprennent la diarrhée, la dyspepsie, les flatulences, les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les flatulences. Les effets secondaires liés à la lipase pancréatique endogène ou exogène comprennent les selles liquides, la diarrhée, la dyspepsie, les flatulences, les douleurs abdominales et les nausées.
Les effets secondaires liés à la lipase pancréatique exogène ou endogène comprennent la diarrhée, la dyspepsie, les flatulences, les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les flatulences.
Description
Le Xénical est un médicament de la famille des Régulateurs de l'appétit.Il est utilisé pour lutter contre l'obésité. Il est utilisé dans le traitement des personnes présentant des excès de graisse qui entraînent des complications telles que l'hypertension artérielle et le diabète. Xenical est un complément alimentaire, il ne se substitue pas à une alimentation saine. Il est recommandé de prendre Xenical au moins 2 heures avant chaque repas principal. Il n'est pas recommandé de prendre Xenical à jeun.
La dose recommandée est de 120 mg par jour en 1 prise.
Conditions de stockage
Le médicament doit être conservé à une température inférieure à 30°C.
Voie d'administration
Voie orale.
Indications
Le Xenical est indiqué dans le traitement de l'obésité chez les personnes présentant des excès de graisse qui entraînent des complications telles que l'hypertension artérielle et le diabète.
Xenical est indiqué chez les personnes qui souffrent d'obésité et qui présentent des excès de graisse, même en cas d'obésité morbide ou extrême. Ces personnes ont un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2. Les personnes présentant un surpoids léger à modéré sont également susceptibles de souffrir d'obésité.
Les personnes présentant un surpoids important doivent être considérées comme présentant une obésité modérée.
Ce médicament est réservé à l'adulte.
Cette notice doit être fournie lors de la première prise du médicament et elle doit être conservée à la portée de la main.
Posologie
La posologie doit être la même pour les personnes adultes et les personnes présentant des excès de graisse, même en cas d'obésité morbide ou extrême.
Il est conseillé de prendre Xenical avec un grand verre d'eau. Cela permet d'éviter un surdosage et une accoutumance.
Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture.
La prise d'un petit-déjeuner riche en protéines peut également être utile lors de la prise de ce médicament.
Chez les personnes présentant des excès de graisse et en particulier chez les adultes, la dose recommandée est de 120 mg par jour en 1 prise.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les suivants:
• troubles digestifs tels que diarrhées, ballonnements, flatulences, nausées;
• troubles visuels tels que vision trouble;
• douleurs musculaires ou articulaires;
• irritabilité.
Ces effets indésirables sont généralement modérés et disparaissent rapidement. Si vous ressentez un effet indésirable non mentionné ci-dessus, parlez-en à votre médecin.
Interactions avec d'autres médicaments
Il est déconseillé de prendre ce médicament en même temps que certains autres médicaments antiobésité, comme les inhibiteurs de la protéase du VIH, le linézolide ou le vérapamil, car il existe un risque de diminution de l'effet anorexigène du Xenical.
Ce médicament ne doit pas être pris en association avec les médicaments suivants:
- certains antibiotiques tels que la ciprofloxacine ou le lévofloxacine;
- certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, l'aspirine et le diclofénac.
Ce médicament ne doit pas être pris en association avec le kétoconazole ou l'itraconazole.
- certains médicaments contre la maladie de Parkinson tels que la lévodopa ou la carbidopa;
- certains médicaments contre l'hypertension artérielle tels que les inhibiteurs de l'ECA (analogues de l'angiotensine II), les inhibiteurs calciques et les diurétiques;
- certains médicaments contre l'épilepsie tels que les anticonvulsivants (phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine);
- certains médicaments contre l'hypertension artérielle comme le sildénafil ou l'érythromycine;
- certains médicaments contre le VIH tels que l'éfavirenz et la névirapine;
- certains médicaments contre la dépression tels que l'amitriptyline, la clomipramine, la lévomépromazine et la paroxétine;
- certains médicaments contre la tension artérielle tels que les alpha-bloquants comme la doxazosine, la tamsulosine et la tamsulosine;
- certains médicaments contre la maladie d'Alzheimer comme la mémantine et la clozapine;
- les médicaments antifongiques tels que le fluconazole ou le kétoconazole;
- les médicaments antiépileptiques comme le topiramate et la carbamazépine.
- certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, l'aspirine et le diclofénac;
- certains antihypertenseurs tels que le vérapamil ou la captopril;
- certains médicaments contre l'hypertension artérielle tels que les anticonvulsivants (phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine);
- certains médicaments contre la dépression tels que l'amitriptyline, la clomipramine et la lévomépromazine et la paroxétine;
- les médicaments antiépileptiques comme le topiramate et la captopril;
- les médicaments antihypertenseurs tels que le vérapamil ou la captopril.
- certains antiépileptiques tels que le topiramate ou la carbamazépine;
- les médicaments antihypertenseurs tels que le vérapamil ou la captopril;
- les médicaments contre la maladie d'Alzheimer comme la mémantine et la clozapine;
- les médicaments antihypertenseurs tels que l'ibuprofène, l'aspirine et le diclofénac.;
- les médicaments antifongiques tels que le fluconazole ou le kétoconazole.
Si le traitement par un médicament antidiabétique oral, ou même si vous ne prenez pas de médicaments, le diabète peut s’installer et entraîner des complications graves. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous constatez l’omission et poursuivez le traitement normal jusqu’à la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Il est important de savoir que même si vous avez oublié de prendre une dose, prenez la plus faible dose que vous avez prise, chaque jour, jusqu’à la fin de la journée ou jusqu’au moment où votre professionnel de la santé vous dira de prendre une autre dose. N’arrêtez pas votre traitement avant que votre médecin vous ait donné la permission.
Contactez votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous remarquez une nouvelle augmentation de votre glycémie. Si vous avez des questions sur votre traitement par OLINDEX 100 mg, comprimé orodispersible ou si vous souhaitez en discuter avec votre médecin, contactez la pharmacie en ligne.