Vous avez peut-être découvert dans la presse ou sur Internet que des vaccins pour les nourrissons étaient dangereux et que leur administration provoquerait des effets secondaires parfois graves ?

Le laboratoire Sanofi a déjà dû retirer un lot du vaccin contre la rougeole car il y avait eu une erreur de fabrication dans la préparation du vaccin.

Des médicaments dangereux peuvent être administrés à un bébé pour son développement, pour sa santé ou encore pour le soulager de ses souffrances. Il est important de les connaître et de ne pas hésiter à demander conseil à un médecin en cas de doute.

Le point sur les médicaments à administrer aux nourrissons en fonction de leur âge et de leur état de santé :

  • Enfants âgés de moins de 6 mois : Les vaccins pour les enfants de moins de 6 mois ne contiennent pas d'anatoxine diphtérique et d'antigènes de Streptocoque B.

Fiche de santé :

Administrer un vaccin à un bébé

Quand donner un vaccin à un bébé ? Il faut en général attendre 3 mois pour vacciner un nouveau-né contre la diphtérie, la tétanos, la coqueluche et l’hépatite B.

  • Bébé de moins de 6 mois : Il faut demander l’avis du pédiatre ou du médecin traitant.

Les vaccinations contre la diphtérie, la coqueluche, la diphtérie et la poliomyélite doivent être effectuées à partir de l’âge de 2 mois. En cas d’allergie avérée à ces vaccins, le nouveau-né peut être vacciné à l’âge de 6 mois. La vaccination contre la fièvre jaune peut être administrée à partir de l’âge de 6 mois. Les vaccinations contre l’hépatite A et l’hépatite B doivent être réalisées à partir de l’âge de 12 mois. La vaccination contre la rougeole doit être réalisée à partir de l’âge de 1 an. Les vaccinations contre la méningite à pneumocoque et le vaccin contre le rotavirus peuvent être réalisées à partir de l’âge de 6 mois. La vaccination contre le VHB peut être effectuée à partir de l’âge de 2 ans.

  • Enfants âgés de 2 à 6 mois : La vaccination doit être réalisée le plus tôt possible, à 2 mois au plus tôt.

Les vaccinations contre la diphtérie, la coqueluche, la diphtérie et la polio doivent être effectuées à partir de l’âge de 2 mois. Les vaccinations contre la méningite à pneumocoque et le rotavirus peuvent être réalisées à partir de l’âge de 6 mois. La vaccination contre le VHB peut être réalisée à partir de l’âge de 2 ans.

  • Enfants âgés de 3 mois à 11 mois :

La vaccination contre la fièvre jaune peut être réalisée à partir de l’âge de 6 mois.

  • Enfants âgés de 12 mois à 11 mois :

    Santé chien

    Prévention des infections respiratoires de l'hôte, des voies urinaires et intestinales chez le chien. Fiche technique :

    Contre-indications

    Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des constituants. Ne pas utiliser chez le chiot de moins de 1 mois. Ne pas utiliser si la mère a fait un épisode infectieux au cours des 12 mois précédents.

    Posologie

    Posologie recommandée :

    • Chienne de 4 à 6 mois : 1⁄2 comprimé par jour
    • Chienne de 8 à 12 mois : 1 comprimé par jour
    • Chienne de plus de 12 mois : 1 comprimé par jour

    Il est recommandé d’administrer le traitement à la fin de chaque repas.

    Nombre de doses par animal :

    • Chienne de 4 à 6 mois : 10 à 20 jours
    • Chienne de 8 à 12 mois : 20 à 30 jours
    • Chienne de plus de 12 mois : 30 jours

    Il est recommandé d’administrer le traitement en plusieurs fois.

    Mode d’administration

    Mélanger 25 ml de poudre avec 250 ml d’eau. Verser ensuite le contenu dans la nourriture.

    Excipients

    Cellulose brute, acide citrique, arôme orange, arôme cerise, arôme fraise, arôme rose, arôme violette, huile de palme, lécithine de soja, lactose, stéarate de magnésium, sulfate de zinc, chlorure de sodium, benzoate de sodium, hydroxypropylcellulose, cire de carnauba, colorant rouge cochenille, arôme menthe, arôme pamplemousse, dioxyde de titane E171.

    Solution buvable pour chien

    La solution buvable peut être administrée par voie orale.

    Indications

    Insuffisance rénale et hépatique.

    Insuffisance rénale aiguë (IRA).

    En cas d’IRA aiguë, la dose maximale est de 10 mg par kilo de poids corporel, administrée par voie orale à l’aide d’une cuillère-mesure graduée.

    La dose doit être divisée en deux prises.

    En cas de maladie rénale, la dose maximale recommandée est de 3 mg par kilo de poids corporel, administrée par voie orale à l’aide d’une cuillère-mesure graduée.

    En cas de maladie hépatique grave, la dose maximale recommandée est de 6 mg par kilo de poids corporel, administrée par voie orale à l’aide d’une cuillère-mesure graduée.

    En cas de maladie sévère et rénale aiguë, la dose maximale est de 10 mg par kilo de poids corporel, administrée par voie orale à l’aide d’une cuillère-mesure graduée.

    La dose maximale recommandée est de 10 mg par kilo de poids corporel, administrée par voie orale à l’aide d’une cuillère-mesure graduée.

    Composition en substances actives

    Augmentin 125 mg :

    Chlorhydrate d’amoxicilline ....................................................................................................................... 125 mg

    Sulfate de zinc monohydraté .............................................................................................................................. 42 mg

    Chlorhydrate de ciprofloxacine ............................................................................................................................ 25 mg

    Lécithine de soja ................................................................................................................................... 100 mg

    Huile de palme hydrogénée ..............................................................................................................................

    Benzoate de sodium .................................................................................................................................. 200 mg

    Dispersible :

    Eau pour préparations injectables ....................................................................................................................... 25 ml

    Acide citrique ....................................................................................................................................... 5,5 g

    Arôme orange : huile d’orange ...................................................................................................................... 100 ml

    Arôme cerise : huile de cerise .....................................................................................................................

    Arôme fraise : huile de fraise ...................................................................................................................

    Arôme rose, huile de rose : 100 ml

    Arôme violette, huile de violette : 100 ml

    Arôme pamplemousse, huile de pamplemousse : 100 ml

    Arôme menthe, huile de menthe : 100 ml

    Arôme framboise : huile de framboise ..................................................................................................

    Signes et symptômes :

    Le diagnostic de l’urticaire se fait généralement grâce à des tests de laboratoire : la mesure des anticorps IgE et des anticorps IgG, qui permettent de connaître le degré d’allergie, ainsi que les dosages de certaines protéines de l’urticaire appelées histamines. Ces tests sont réalisés avec des tests spécifiques et permettent de confirmer le diagnostic. Cependant, certains signes cliniques sont plus spécifiques. Ils sont souvent associés à des manifestations cutanées ou muqueuses. En voici quelques exemples :

    • Démangeaisons de la peau

    • Rougeur

    • Brûlure

    • Picotement

    • Œdème de Quincke

    • Gonflement

    Si la forme chronique de l’urticaire peut se développer sans cause apparente, le patient peut tout de même ressentir des signes annonciateurs. Ces signes peuvent être les suivants :

    • Crise d’urticaire

    • Fatigue

    • Tremblement

    • Froid ou chaleur dans le corps

    Si les symptômes apparaissent chez une personne ayant une prédisposition génétique à l’urticaire, ils peuvent être plus graves, notamment chez un enfant en bas âge ou chez une personne dont l’allergie n’est pas bien maîtrisée :

    • Rougeur de la face

    • Démangeaisons de la face

    • Maux de tête

    • Sueurs froides

    Ces signes peuvent aussi être le symptôme d’une maladie sous-jacente :

    • Anémie

    • Cirrhose du foie

    • Maladie de Hodgkin ou maladie de Reiter

    • Polyarthrite rhumatoïde

    Si ces symptômes persistent ou s’aggravent, il est alors nécessaire de consulter un médecin. Il pourra confirmer ou infirmer le diagnostic d’urticaire en réalisant une analyse d’urine.

    En cas de symptômes d’allergies sévères, la personne doit se faire prescrire des antihistaminiques ou des corticoïdes par voie orale. Ces médicaments sont prescrits par un médecin pour soulager les symptômes d’allergies. Les antihistaminiques sont disponibles en vente libre et leur prescription doit être effectuée par un médecin en cas de besoin.

    Symptômes et traitements de l’urticaire :

    Symptômes

    Selon le type d’urticaire, les symptômes peuvent être :

    • Urticaire :

    • Urticaire chronique :

    • Urticaire superficielle :

    Traitements

    • Prévenir les symptômes de l’urticaire

    • Traiter les symptômes de l’urticaire

    • Traiter les signes d’allergie

    Si l’urticaire est chronique et qu’elle ne répond pas au traitement médical, il est possible de la traiter par des médicaments. Ces médicaments sont disponibles en vente libre. Il existe aussi des médicaments qui peuvent être pris sous forme de gélules ou de comprimés :

    • Prendre des antihistaminiques

    • Augmenter les doses d’antihistaminiques

    • Administrer des corticoïdes

    Ces médicaments soulagent les symptômes d’allergies mais peuvent aussi avoir des effets secondaires. Ils doivent être pris avec précaution. Il est important de les administrer selon les indications du médecin.

    Les symptômes de l’urticaire peuvent être différents d’une personne à l’autre.

      Si l’urticaire ne répond pas aux traitements, il est possible de suivre un traitement qui permettra de soulager les symptômes.

      Autres signes d’allergies :

      Autres symptômes

      Il est possible de souffrir d’autres symptômes liés aux allergies. Les personnes qui ont des antécédents d’allergie peuvent avoir des symptômes d’urticaire chronique. Ils sont plus courants et peuvent être plus sévères.

      La posologie de ce médicament est fonction du traitement mis en oeuvre et de la sévérité de la maladie.

      La posologie est de 250 mg par jour pendant au moins 3 jours, puis elle peut être augmentée jusqu'à 500 mg par jour en fonction de la tolérance individuelle. La durée du traitement varie de 2 semaines à 12 semaines.

      Le traitement doit être débuté à un dosage faible afin de prévenir la survenue d'une infection.

      Ne pas dépasser 8 g/jour de comprimé par cure.

      Les effets indésirables :

      Les effets indésirables rapportés avec ce médicament sont :

      • troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, flatulences
      • maux de tête, douleurs abdominales, dyspepsie, anorexie
      • candidose cutanéo-muqueuse : éruptions, démangeaisons, urticaire
      • fatigue
      • nausées, vomissements
      • somnolence
      • syndrome pseudo-grippal
      • douleurs musculaires
      • congestion nasale
      • douleurs oculaires
      • hypersudation
      • bouffées de chaleur
      • crampes musculaires

      En cas d'éruption cutanée suite à la prise d'augmentin, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra alors prescrire un traitement antibiotique approprié.

      Cette notice a été réalisée avec l'aide de la Société Française de Pharmacologie Clinique (SFPC).

      La Société Française de Pharmacologie Clinique (SFPC) est une société savante de pharmacologie clinique qui est fondée en 1945, à l'initiative de quelques pharmaciens hospitaliers. Elle a pour but de favoriser les échanges entre tous les professionnels de la pharmacologie clinique et de diffuser la pharmacologie dans les établissements hospitaliers et en ville.