Commercialisation

Le principe actif de l'atropine est l'hydrochlorure d'atropine, qui est un anticholinergique par inhibition du recaptage de la cholinestérase. L'atropine est un analogue de la dopamine, et est disponible sous forme de comprimés de 10 mg et de 25 mg. Il est disponible sous forme de poudre pour solution injectable et de solution pour perfusion (1 mg/ml). L'atropine est disponible sous forme de comprimés pelliculés de 0,15 mg et de 0,5 mg. L'atropine est un inhibiteur des récepteurs muscariniques (anticholinergique) qui bloque la libération d'acétylcholine par les muscles, ce qui entraîne une augmentation du taux de natriurex (par exemple N-acétylcholinestérase) et un ralentissement du remplissage des cavités cardiaques et pulmonaires en raison d'une augmentation de la réabsorption tubulaire et d'une inhibition de la sortie des déchets gazeux. Il a également un effet anticholinergique direct sur les récepteurs nicotiniques du muscle squelettique et du cerveau.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus courants de l'atropine sont les nausées, les étourdissements, la sécheresse buccale, les maux de tête, la photophobie et la sensibilité à la lumière (allodynie). D'autres effets indésirables ont été rapportés avec l'atropine, y compris les troubles du système nerveux central et les effets indésirables de type parkinsonien. Les effets indésirables de type parkinsonien comprennent les tremblements, les dyskinésies, la bradykinésie, les mouvements anormaux et les troubles du mouvement des yeux. Des réactions cutanées telles que des cloques, des rougeurs, une desquamation de la peau et des éruptions cutanées ont été rapportées. Les effets indésirables gastro-intestinaux tels qu'une diarrhée et une colite associée à l'atropine ont été signalés chez 1 à 2 % des patients recevant de l'atropine. L'association de l'atropine à d'autres médicaments peut entraîner un risque accru d'effets indésirables gastro-intestinaux.

Surdosage

L'administration de doses élevées d'atropine entraîne des effets indésirables potentiellement mortels, dont notamment la mort, des convulsions, des troubles de la parole et de la vision. Une surdose aiguë d'atropine peut provoquer un collapsus cardiovasculaire, des hallucinations visuelles, des difficultés respiratoires et des lésions rénales pouvant conduire à une insuffisance rénale ou à un décès (voir rubrique 4.4).

Interactions médicamenteuses

L'utilisation concomitante d'atropine et de bêtabloquants peut provoquer une bradycardie. L'utilisation concomitante d'atropine et de diurétiques peut entraîner une hypokaliémie potentiellement mortelle. L'utilisation concomitante d'atropine et d'agents anticholinergiques peut entraîner des syndromes bradykinésiques, y compris une mydriase et une rétention urinaire. L'utilisation concomitante de l'atropine et d'autres anticholinergiques tels que le tamsulosine et le métoclopramide peut entraîner une hypercholinergie, y compris des tremblements. L'utilisation concomitante d'atropine et de benzodiazépines peut entraîner une surdose de benzodiazépines et des effets indésirables graves. L'utilisation concomitante de benzodiazépines et d'autres médicaments pouvant induire une sédation excessive doit être évitée. L'utilisation concomitante d'atropine et de médicaments antiviraux tels que le ritonavir ou le nelfinavir peut entraîner une augmentation de la prolactinémie. Une utilisation concomitante d'atropine et de médicaments anticancéreux tels que la carboplatine doit être évitée car elle peut entraîner une augmentation de la mortalité chez certains patients. L'utilisation concomitante d'atropine et de phénytoïne ou de fosphénytoïne peut entraîner des convulsions. L'utilisation concomitante d'atropine et de médicaments antidiabétiques tels que la metformine peut entraîner une hypokaliémie potentiellement mortelle (voir rubrique 4.4). L'utilisation concomitante d'atropine et de diphénylhydramine peut provoquer une réaction allergique, une hyperactivité, une hyperexcitabilité et une tachycardie.

Effets secondaires

L'atropine peut provoquer des effets indésirables, notamment:

  • la nausée;
  • dysfonctionnement sexuel;
  • crampes musculaires;
  • dépression respiratoire;
  • diminution de la pression artérielle;
  • hypotension artérielle;
  • hallucinations.

Ces réactions peuvent se produire même après la première administration, ce qui peut entraîner des doses plus élevées.

Surdose

Les symptômes de surdosage chez les adultes et les enfants comprennent:

  • maux de tête;
  • troubles du rythme cardiaque;
  • convulsions;
  • convulsions généralisées;
  • mouvements anormaux des bras et des jambes;
  • hallucinations visuelles;
  • augmentation de la sensibilité des paupières.

Les symptômes chez les patients pédiatriques peuvent inclure:

  • tremblement;
  • somnolence;
  • confusion;
  • troubles de la vision;
  • augmentation des réflexes;
  • syndrome malin des neuroleptiques.

Contre-indications

L'utilisation de l'atropine est contre-indiquée chez les patients atteints de bradykinésie, d'ataxie, d'ataxie cérébelleuse, de convulsions, de myasthénie grave, de diabète sucré ou d'ischémie.

Grossesse

L'atropine n'est pas indiquée pour le traitement de la dystonie chez les femmes enceintes en raison du risque d'effets indésirables graves sur le développement du cerveau et de la moelle épinière du fœtus (voir rubrique 4.6).

Allaitement

L'atropine ne doit pas être utilisée pendant l'allaitement car des cas d'ataxie et de convulsions ont été rapportés chez des nouveau-nés de mères traitées par atropine au cours du troisième trimestre de la grossesse (voir rubrique 4.6).

Surveillance

Les signes cliniques d'une surdose peuvent inclure une tachypnée, des myoclonies, une somnolence et une hypotension artérielle. Si une surdose se produit ou est suspectée, la réanimation doit être effectuée en attendant la détermination du dosage approprié.

L'atropine peut augmenter les effets d'autres médicaments et doit donc être utilisée avec prudence en présence d'autres maladies concomitantes. L'utilisation concomitante d'atropine et de chloroquine est contre-indiquée car elle peut entraîner une augmentation de la toxicité de la chloroquine (voir rubrique 4.3).

Effets des surdosages

Des surdoses peuvent entraîner des convulsions et une hypotension. Des convulsions ont été rapportées chez des patients atteints de bradykinésie.

Une intoxication aiguë peut provoquer une déshydratation, des lésions rénales et une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire. Les effets du surdosage aigu sont similaires à ceux décrits chez les patients présentant une hyperactivité de la voie de signalisation m-cholinergique ou une bradykinésie, y compris une hypotension et une dépression respiratoire.

Ces effets indésirables se produisent rarement et peuvent être légers ou graves:

  • nausée;
  • vomissements;
  • diarrhée;
  • fréquence cardiaque irrégulière;
  • troubles de la parole;
  • muscles spastiques;
  • nausée et vomissements.

Composition :

Excipients :

Noyau : cellulose microcristalline, hypromellose, triacétine, dioxyde de titane (E171), talc.

Gélule :

  • Gélule de gélatine de couleur jaune-orangé avec « C » en creux sur le côté.
  • Renfermant 1 mg de prazosine

Excipient à effet notoire :

Lactose et saccharose

Forme pharmaceutique

Comprimé enrobé

La prazosine est indiquée dans les cas suivants :

  • Hypertrophie bénigne de la prostate avec obstruction du flux, en association avec la doxazosine ou en monothérapie si la prostatite n'est pas curable.
  • Hypertrophie bénigne de la prostate en association avec la doxazosine ou en monothérapie si la prostatite n'est pas curable.
  • Hypertrophie bénigne de la prostate avec obstruction du flux, en association avec la doxazosine.

La prazosine a une demi-vie plasmatique moyenne d'environ 1,5 à 2 heures.

Les effets secondaires les plus courants chez les hommes traités sont des érections douloureuses, des troubles de l'éjaculation et de la vidange vésicale.

Les patients doivent être informés de signaler immédiatement tout effet indésirable potentiellement grave. Il peut s'agir notamment de somnolence, de troubles de la coordination, de difficultés d'élocution, de perte de conscience, d'ataxie et de dyspnée.

L'arrêt soudain de la prazosine ou de tout autre médicament contenant de la prazosine peut provoquer des crises convulsives. La prise de prazosine par des patients qui sont traités avec un autre médicament connu pour être associé à une augmentation de la fréquence des crises convulsives doit être envisagée.

Il convient de garder à l'esprit que la prazosine peut interagir avec certains médicaments. Par exemple, la prazosine peut augmenter le taux de prolactine sanguine et provoquer des saignements gastro-intestinaux, un état d'hypertension artérielle pulmonaire et des crises convulsives. Les patients doivent donc être informés de la nécessité de signaler tout symptôme de ce type dès que cela est possible.

Composition pour 1 gélule :

Prazosine .................................................................................................................................................... 10 mg

Talc ............................................................................................................................... 80,00 mg

Hypromellose, dioxyde de titane (E171), triacétine, hypromellose, triacétine, talc.

Présentations

Les informations qui suivent sont destinées aux professionnels de santé. Les informations concernant les médicaments ne doivent pas être utilisées comme une indication ou un traitement pour une maladie ou un symptôme. Il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié pour tout diagnostic ou le traitement de toute affection.

L'efficacité et la sécurité des médicaments dépendent de la sélection correcte des patients. Avant de prescrire ou d'acheter un médicament, il est essentiel que le patient ait consulté un médecin et qu'il ait répondu aux exigences de la procédure de certification. Cela permet de garantir la qualité du médicament. Les patients ne doivent pas utiliser les médicaments en suivant les instructions de tiers. Les informations fournies dans le présent site Web ne remplacent pas les recommandations de votre médecin.

Le contenu de ce site Web ne constitue pas un avis médical et ne remplace pas les conseils d'un professionnel de santé. Le contenu de ce site Web est fourni à titre d'information uniquement et ne remplace pas les conseils d'un professionnel de santé. Il est conseillé aux patients de consulter leur médecin traitant en cas de problèmes médicaux ou de troubles.

En cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Droits des auteurs© 2021 Janssen-Cilag, LLC

Les produits de ce site Web sont conçus pour être utilisés par des professionnels de santé et des patients dans le cadre d'un processus clinique. Il existe des preuves de la sécurité et de l'efficacité des médicaments pour les patients dans le cadre de ce processus clinique. Par conséquent, il est important que le médecin traitant et le patient s'informent sur les conditions d'utilisation et les risques encourus.

S'il vous plaît noter: L'authenticité des informations présentées sur ce site Web est la responsabilité de la personne qui les fournit et non de Janssen-Cilag, LLC. Les informations contenues sur ce site Web sont destinées aux professionnels de la santé uniquement et ne doivent pas être utilisées par les patients.

Nous sommes conscients que les informations présentées sur ce site Web sont fournies à titre d'information seulement et que les patients ne doivent pas les utiliser pour prendre des décisions de traitement sans consultation d'un professionnel de santé qualifié.

Ce site Web contient des informations sur des produits approuvés par la FDA en tant que médicaments, ainsi que des informations sur des produits approuvés pour un usage non médical. Toutes les informations présentes sur ce site sont à des fins éducatives et informatives seulement et ne doivent pas être utilisées comme substitut aux conseils d'un professionnel de la santé.

Si vous avez une question médicale concernant ce site Web, veuillez contacter votre médecin ou votre professionnel de la santé de confiance. Nous ne sommes pas un centre médical. Les informations présentées sur ce site Web sont fournies à des fins éducatives et informatives seulement et ne doivent pas être utilisées comme substitut aux conseils d'un professionnel de la santé.

Toutes les informations présentées sur ce site sont à des fins éducatives et informatives seulement et ne doivent pas être utilisées comme substitut aux conseils d'un professionnel de la santé.

Comment ce produit fonctionne-t-il ?

Atarax est un antihistaminique qui est utilisé pour traiter les symptômes de l’allergie, incluant les atarax en ligne france démangeaisons, les éternuements et les yeux larmoyants. Les symptômes peuvent se produire avec et sans allergies alimentaires ou non alimentaires. Les personnes souffrant de maladies cardiaques sont plus susceptibles de subir des effets indésirables, surtout si elles prennent des corticostéroïdes avec l’allergie. En outre, l’atarax est également utilisé pour traiter la maladie de Parkinson chez les personnes qui sont sujettes à des mouvements involontaires des mains, des pieds et des yeux.

Atarax est un antihistaminique qui est utilisé pour traiter les symptômes de l’allergie, incluant les démangeaisons, les éternuements et les yeux larmoyants. Atarax est un antihistaminique utilisé pour traiter les symptômes de l’allergie, incluant les démangeaisons, les éternuements et les yeux larmoyants.

À quoi devrais-je faire attention avec l’atarax ?

Atarax pour les allergies respiratoires

Atarax et grossesse